Le Haut-Commissariat au Plan a participé aux travaux de la 62ème Session du Congrès Mondial de Statistiques, tenue à Kuala Lumpur du 18 au 23 août. Une forte délégation du HCP a assisté au congrès et a présenté une quinzaine de travaux scientifiques sur des thématiques statistiques et de comptabilité nationale.
En marge des travaux du congrès, la délégation marocaine a tenu des séances de travail avec les représentants de plusieurs institutions statistiques d’Europe et de Grande Bretagne pour faire le point sur leur coopération avec le HCP.
Il s’agit particulièrement de diversifier les axes dans les domaines de la digitalisation des processus de production et de diffusion des statistiques, du suivi et de l’évaluation des objectifs du développement durable, ainsi qu’en matière d’approches novatrices d’enquêtes statistiques, en l’occurrence l’enquête sur la famille programmée par le HCP pour l’année 2021.
Il faut rappeler que le Congrès Mondial de Statistiques, dont la 61ème session a été tenue à Marrakech en 2017, réunit dans sa 62ème Session à Kuala Lumpur plus de 2500 participants relevant des systèmes nationaux de statistique, des universités, des associations de statistique, d’organisations nationales, régionales et internationales.