Le Sénat japonais a adopté, tôt samedi, des lois permettant à l’armée nippone d’intervenir dans des conflits à l’étranger pour soutenir leurs alliés, notamment les américains, ce qui a provoqué une forte contestation de groupes d’opposants dans le pays.
Ces textes adoptés après des jours de débats houleux au Sénat, parfois même des bagarres entre sénateurs de l’opposition et de la majorité, vont permettre, pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, à l’armée japonaise de participer à des conflits.
Le premier ministre japonais Shinzo Abe, a estimé que ces lois permettront à son pays de se protéger contre les menaces provenant de la montée en puissance de la Chine et de la Corée du Nord. Mais ceux qui y sont opposés craignent que leur formulation vague n’entraîne le pays dans des conflits dans le monde.
La ministre australienne des Affaires étrangères, Julie Bishop, a salué samedi ces nouvelles lois qui «permettront au Japon d’apporter une plus grande contribution à la paix et la stabilité internationales».
La Chine de son côté a estimé qu’il s’agit d’un changement «sans précédent» dans la situation militaire du Japon depuis la Seconde Guerre mondiale et a invité Tokyo à «prêter attention aux préoccupations de ses voisins en matière de sécurité».