Le jardin zoologique de Rabat a ouvert, vendredi, son vivarium dédié à la présentation de différentes espèces de reptiles d’Afrique dans des reproductions de leurs habitats naturels, le long d’un parcours “du Maroc à Madagascar”.
S’étalant sur une superficie de plus de 1.700 m2, le vivarium abrite plus de 150 animaux représentant une quarantaine d’espèces de reptiles, dont 13 espèces de serpents, 21 espèces de lézards, 9 espèces de tortues et 3 espèces d’amphibiens au niveau de 6 zones reproduisant les écosystèmes africains, notamment marocain, subtropical, afro-alpin, subsaharien, équatorial et malgache. La réalisation de cette infrastructure a nécessité la mobilisation d’un investissement avoisinant les 20 millions de dirhams dont près de 14 millions pour la construction.
Selon Jawad Benchemsi, architecte du zoo de Rabat et de son vivarium, le concept adopté pour ce projet est basé sur des représentations recréant les habitats naturels des reptiles sous forme de 6 biozones africaines le long d’un parcours du Maroc à Madagascar. Il s’agit d’un projet très complexe sur le plan technique du fait qu’il fallait reproduire les conditions thermiques et naturelles identiques à celles du milieu naturel où vivaient auparavant ces animaux, relève l’Économiste dans son édition du jour.
Pour Salma Slimani, directrice déléguée du jardin zoologique de Rabat, cette nouvelle infrastructure permet de diffuser les connaissances sur la richesse de la biodiversité du Maroc et du continent africain en matière de reptiles. Elle permet également de sensibiliser le public à la nécessité de préserver les espèces animales, en particulier celles menacées d’extinction.
Et de préciser que cet espace permet aux visiteurs de parcourir les représentations des différentes zones géographiques du continent africain et les plonge dans le monde des reptiles, à travers un voyage du Maroc vers Madagascar, dans le cadre d’une visite didactique et ludique. Il s’intéresse principalement aux reptiles présents en Afrique, notamment au Nord, en passant par le Sahara, le Sahel, les pays équatoriaux, jusqu’au sud du continent.






