Le Journal du Dimanche a été condamné mercredi pour atteinte à la présomption d’innocence à verser un euro de dommages et intérêts aux journalistes Catherine Graciet et Eric Laurent, mis en examen pour chantage et extorsion à l’encontre du roi du Maroc, selon un jugement consulté par l’AFP.
En cause, Le JDD du 30 août dernier, qui évoquait un « enregistrement accablant » et expliquait « comment les deux journalistes ont fait chanter le roi » Mohammed VI.
L’article du Journal du dimanche « ne laisse planer aucun doute dans l’esprit du lecteur sur la culpabilité des journalistes », a jugé la 17e chambre civile du tribunal de grande instance de Paris, qui souligne que l’auteur de l’article ne formule « aucune réserve » quant « à l’attitude et aux déclarations des représentants du royaume du Maroc. En outre, « si l’auteur prend soin, apparemment, de présenter les explications et réactions des avocats » des journalistes, « ce procédé n’est pas non plus de nature à modifier la perception des lecteurs », leurs arguments « apparaissant plus comme des positions de principe purement conservatoires que comme éléments susceptibles de contrebalancer des preuves, pour certaines présentées comme ‘accablantes’ et donc quasi-irréfutables ». Catherine Graciet et Eric Laurent demandaient chacun 30 000 euros de dommages et intérêts, et des mesures de publications judiciaires.