Le jihadiste présumé, arrêté, mardi dernier dans la banlieue de Madrid, par la police espagnole dans le cadre d’une opération antiterroriste menée conjointement en Espagne et au Maroc, a été placé sous mandat de dépôt, jeudi, par un juge d’instruction de Madrid.
L’individu, qui répond au nom d’Abdeladim Achriia, a été envoyé en prison sans caution.
Dans sa décision, le magistrat estime qu’il représente un risque élevé de fuite, soulignant que l’accusé a 5 beaux frères qui se sont déplacés en Syrie pour combattre au sein de l’Etat islamique, dont deux ont trouvé la mort en zone de conflit, rapporte Europa Press.
Le magistrat l’accuse de coordonner une filière syro-irakienne du groupe terroriste déployé dans plusieurs villes du Maroc, et d’avoir un profit dans le réseau social Facebook dans un des comptes gérés par des membres de Daech.
Abdeladim Achriia est le seul arrêté en Espagne et plus précisément à San Martín de la Vega, dans le cadre de cette opération menée simultanément dans ce pays et au Maroc où les autorités ont interpelé 13 autres membres d’une cellule de recruteurs de jihadistes dans plusieurs villes du royaume: Nador (4), Driouch (2), Al Hoceima (1), Fès (5) et Casablanca (1).