Il avait 14 ans et s’appelait Laurent Barthélémy Ani Guibahi. Il rêvait d’exil à l’instar de milliers de jeunes ivoiriens. Mais c’est la mort qui était au rendez-vous. Le jeune adolescent a été retrouvé mort, mercredi 8 janvier, à l’aéroport parisien de Roissy, dans le train d’atterrissage d’un avion.
Le 6 janvier avec la détermination de celui qui rêve de l’eldorado européen, il quitte Abidjan, sans prévenir ses parents. Tournant le dos à l’école, il se parcourt à pied les 30 kilomètres nécessaires pour arriver à l’aéroport. Arrivé là, il escalade les barrières de sécurité et s’agrippe au train d’atterrissage d’un Boeing 777 d’Air France qui s’apprête à décoller vers la France. 7 heures plus tard, son était retrouvé à l’aéroport de Roissy. L’enfant ignorait certainement, du haut de ses 14 ans, que le froid et l’altitude le tueraient.
Au lycée Simone Gbagbo de Yopougon, un hommage lui a été rendu aujourd’hui, devant les 7.000 élèves, rapporte l’AFP. « Le bonheur, c’est pas toujours ailleurs. Le bonheur peut être ici », a dit le directeur en s’adressant à ces enfants… Et pourtant des milliers d’Ivoiriens annuellement, tentent d’émigrer clandestinement.