Le Malawi a ouvert un consulat à Laâyoune, le 29 juillet, a annoncé un communiqué officiel publié à Rabat, dans un contexte de percées diplomatiques marocaines majeures relatives au dossier du Sahara.
Le Malawi ont inauguré un consulat au Sahara, jeudi 29 juillet, en présence de diplomates marocains et malawiens lors d’une cérémonie organisée dans la ville, présidée par le ministre malawien des Affaires étrangères et de la coopération internationale, Eisenhower Nduwa Mkaka, et le chef de la diplomatie marocaine, Nasser Bourita.
Ce geste fort intervient alors que Rabat réalise de fortes prouesses diplomatiques depuis l’opération militaire marocaine dans une zone tampon de l’extrême sud pour rétablir le trafic routier coupé par des miliciens du Polisario et la reconnaissance américaine de la souveraineté marocaine incontestable sur le Sahara.
Un total de seize pays ont déjà ouvert des représentations diplomatiques depuis fin 2019 à Laâyoune et à Dakhla, grand hub économique situé plus au sud, au terme d’efforts intenses de la politique marocaine.
Le Maroc jouit de bonnes relations avec les capitales de l’Afrique francophone qui soutiennent ses vues concernant le Sahara.






