Le Mali va assurer pour une durée d’un an la présidence de la Confédération des États du Sahel, qui comprend également le Burkina Faso et le Niger, selon la déclaration dite de Niamey, publiée à l’issue d’un sommet tripartite tenu samedi dans la capitale nigérienne.
Les Chefs d’État de l’Alliance des Etats du Sahel (AES) ont unanimement décidé de la création de la Confédération des Etats du Sahel, indique la déclaration, ajoutant qu’ils se sont engagés entre autres, à « doter cette Confédération d’instruments propres pour le financement de sa politique économique et sociale ».
Les dirigeants du Burkina, du Mali et du Niger ont aussi décidé de « mettre en place des mécanismes visant à faciliter la libre circulation des biens, des personnes et des services au sein de l’espace AES ».
Les trois pays de l’AES avaient annoncé en janvier leur départ de la Communauté économique des Etats d’Afrique de l’Ouest (Cedeao), une organisation qu’ils jugent « instrumentalisée » par la France.
« Nos peuples ont irrévocablement tourné le dos à la Cedeao », a dit le chef de transition au Niger, le général Abdourahamane Tiani, en ouverture du sommet.
Le général Tiani a affirmé devant ses homologues burkinabè, le capitaine Ibrahim Traoré, et malien, le colonel Assimi Goïta, que les peuples de leurs trois pays avaient « irrévocablement tourné le dos à la Cedeao ».
24/24
- Le président français Emmanuel Macron renonce à exclure Israël du Salon international de l’aéronautique et de l’espace prévu en juillet 2025
- Le Maroc s’est bien offert deux satellites israéliens Ofek 13 sophistiqués pour 1 milliard de dollars, selon Globes
- Le Maroc augmente ses importations de produits pétroliers de 8 % en 2024
- Rafales de vent localement fortes lundi et mardi dans certaines provinces marocaines
- La Samir : le Front de sauvegarde de la raffinerie déplore l’impuissance du Conseil de la concurrence face au lobby pétrolier
- Dakhla : le Français GTR remporte un marché de 119 millions de dirhams pour la rocade «Tawarta»
- Maroc : lancement d’un appel d’offres pour acquérir 1 317 bus destinés au transport urbain et interurbain, plus de trois milliards de dirhams engagés
- Le Maroc produira pour la première fois du gaz naturel liquéfié d’ici fin 2025, affirme le directeur général de Sound Energy
samedi, février 1, 2025