Lors de la troisième conférence internationale des régulateurs sur la sécurité nucléaire, qui se tient à Marrakech du 1er au 4 octobre, le Chef du gouvernement a souligné que le Royaume accordait une attention particulière à la question de la sécurité nucléaire et radioactive.
S’exprimant lors de la cérémonie d’ouverture de la troisième conférence internationale des régulateurs sur la sécurité nucléaire, Saâdeddine El Othmani a relevé que le Royaume accordait une attention particulière à la question de la sécurité nucléaire et radioactive dans laquelle l’encadrement joue un rôle très important pour prévenir les risques et faire face à des menaces résultant d’une intention malveillante ou d’un mauvais usage des matières nucléaires.
Le Chef du gouvernement a fait savoir que le Maroc a adhéré à toutes les conventions et tous les mécanismes internationaux contraignants et non contraignants dans le domaine de la sécurité nucléaire et à toutes les initiatives visant à réaliser une sécurité nucléaire plus globale, partant de la prise de conscience du Maroc de l’impératif d’une complémentarité des systèmes de sécurité nucléaire aux niveaux régional et international.
M. El Othmani a tenu à rappeler de la création en 2014 de l’Agence Marocaine de Sûreté et de Sécurité Nucléaires et Radiologiques (AMSSNuR), une instance régulatrice autonome qui travaille en étroite collaboration avec les autorités concernées par la sécurité nucléaire, pour la mise en place d’un système de sécurité nucléaire durable, tout en gardant l’indépendance de la décision dans le domaine du contrôle.
A noter que la troisième conférence internationale des régulateurs sur la sécurité nucléaire connaît la participation de plus de 350 experts et responsables représentant une centaine de pays, dont 35 États africains.