Le Maroc accueille en 2020 la 59ème Conférence des ministres de l’Education des Etats et Gouvernements de la Francophonie (CONFEMEN).
L’annonce a été faite par le ministre de l’Education nationale, de la Formation professionnelle, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique, Said Amzazi, également vice-président de la CONFEMEN, à l’occasion de la tenue du 13 au 15 novembre à Paris d’une réunion du Bureau de cette instance, qui réunit 17 États et gouvernements membres.
« La prochaine Conférence ministérielle de la CONFEMEN se tiendra au Maroc en juillet prochain », sous le thème « Langue première et langue d’enseignement : quelles stratégies pour faciliter les premiers apprentissages, la réussite scolaire et le vivre-ensemble au XXIème siècle ? », a déclaré M. Amzazi.
Par ailleurs, la réunion du bureau de la CONFEMEN a été l’occasion de présenter les fondamentaux de la réforme nationale dans le cadre de la loi-cadre qui comprend tous les aspects évoqués lors de cette rencontre notamment le préscolaire de qualité, la formation des enseignants, le chantier pédagogique, la lutte contre l’échec scolaire et l’orientation vers la voie professionnelle, a expliqué le ministre.
Pour rappel, la 58ème conférence ministérielle de la CONFEMEN s’est tenue à Bathurst, au Nouveau-Brunswick, Canada, du 20 au 24 mai 2018, sur le thème : « Favoriser le développement de la petite enfance et garantir l’accès à une éducation préscolaire équitable et de qualité : un socle pour la réussite des apprentissages ».