Fer de lance du Pacte Nationale pour l’Emergence Industrielle, le secteur automobile suscite davantage d’intérêt. Pour booster ce créneau porteur pour l’économie nationale, les atouts et points forts de l’offre «made in Morocco» seront mis en avant, lors de la 22ème édition du salon EQUIP AUTO, qui ouvre ses portes, mardi 13 octobre, à Paris et qui se poursuivra jusqu’au 17 octobre 2015.
Neufs équipementiers en prospection
Bénéficiant d’une place de choix sur le salon, le Maroc sera l’un des quatre pays à l’honneur pendant cette édition aux cotés de l’Algérie, de la Tunisie et de la Pologne.
La participation marocaine, organisée par Maroc Export en collaboration avec l’AMICA, sera marquée par la présence de neuf équipementiers nationaux, installés dans un pavillon de 210 m². Durant cinq jours, ces représentants de l’industrie automobile devront présenter les grands atouts du secteur automobile national, à travers l’animation d’émissions et de conférences pour valoriser le secteur, ses spécificités et les opportunités d’échanges commerciaux. Cette opération de promotion sera également complétée par des visites officielles d’institutionnels accueillis par le Président du salon et l’inauguration des pavillons nationaux. Pour ce qui est des rencontres B to B, des réunions entre fournisseurs et acheteurs seront organisées, en marge du salon.
Une sous-traitance active
Le Maroc, partenaire de la France et des pays européens, a développé une sous-traitance active, encouragée par l’implantation d’usines internationales et nécessitant une forte professionnalisation des acteurs de la filière, en amont comme en aval, précise Maroc Export.
En effet, le Maroc dispose actuellement de 150 usines d’équipementiers. En 2014, treize nouvelles usines ont vu le jour à Tanger, permettant la création de 5 400 postes. À l’horizon 2020, le secteur devrait employer 90 000 personnes, dont les deux tiers dans l’industrie et un tiers dans les services.