La famille royale et le peuple marocain célèbrent, samedi, le 18e anniversaire du prince héritier Moulay El Hassan.
Cet anniversaire vient rappeler les moments de fête que les Marocains ont vécus le jeudi 8 mai 2003, à l’annonce par le ministère de la Maison royale, du Protocole et de la Chancellerie de la naissance, au palais royal à Rabat, d’un garçon que le Roi Mohammed VI a bien voulu baptiser du prénom de Moulay El Hassan, en hommage à la mémoire de son auguste grand-père, feu Hassan II.
Les manifestations de joie et de réjouissance ont jailli à la naissance de Moulay El Hassan, saluée par une salve de 101 coups de canon, tandis que des milliers de citoyens ont afflué, en toute spontanéité, vers l’esplanade de la place du Méchouar pour exprimer leur joie et partager le bonheur de l’illustre famille Royale.
Aux réjouissances traditionnellement organisées dans les villes et les campagnes du Royaume en pareille occasion bénie, s’est associée la communauté marocaine établie à l’étranger, dans un même élan autour du symbole que représente la continuité dynastique, ferment de l’unité nationale en ce qu’elle soude toutes les composantes du peuple où qu’elles se trouvent.
Un des moments forts des festivités a été incontestablement la cérémonie de Lâakika, organisée, le 15 mai 2003, dans la pure tradition marocaine et marquée par la procession haute en couleurs des délégations des régions du Royaume venues présenter leurs vœux et leurs félicitations à la Famille Royale.
Cet heureux événement est également l’occasion de se remémorer quelques-unes des principales activités de SAR le Prince Héritier Moulay El Hassan qui a décroché, en juillet dernier, le baccalauréat “option internationale” session-2020, filière “Sciences économiques et sociales” avec la mention “très bien”.
Le 30 septembre 2019, le prince héritier Moulay El Hassan a représenté le Roi Mohammed VI aux obsèques officielles du défunt président français Jacques Chirac, qui se sont déroulées à l’église Saint-Sulpice à Paris.
Le même jour, le prince héritier a pris part, au Palais de l’Elysée, au déjeuner offert par le Président de la République française, M. Emmanuel Macron en l’honneur des chefs d’Etat et de Gouvernement présents aux obsèques du défunt Président M. Jacques Chirac.
Le 22 septembre 2019, le prince héritier Moulay El Hassan a présidé à l’École royale de cavalerie de Témara la cérémonie de remise du Grand Prix SM le Roi Mohammed VI du concours officiel de saut d’obstacles.
Le 22 août 2019, le prince héritier a reçu au Palais des hôtes à Rabat, les enfants d’Al Qods participant à la 12e édition des colonies de vacances, organisée par l’Agence Bayt Mal Al-Qods Acharif.
Le 28 juin 2019, le prince héritier a représenté à la province de Fahs Anjra (Région de Tanger-Tétouan-Al Hoceima), le Roi Mohammed VI à la cérémonie de lancement des opérations portuaires du nouveau port Tanger Med II, une plateforme qui permet d’ériger le Complexe portuaire de Tanger-Med en port leader et première capacité en Méditerranée.
Deux jours auparavant, le prince héritier avait présidé, au Collège Royal de l’Enseignement Militaire Supérieur (CREMS) à Kénitra, la cérémonie de sortie de la 19e promotion du Cours Supérieur de Défense et de la 53e promotion du Cours État-Major.
Le prince héritier a également présidé le 14 mai 2019 au Cercle Mess Officiers de Rabat, un ftour-dîner offert par le Roi à l’occasion du 63e anniversaire de la création des FAR.
L’anniversaire de l’Héritier du Glorieux Trône alaouite revêt donc une grande symbolique renvoyant au ressourcement de la monarchie dans les fondements spirituels de la Oumma inspirés des traditions du Prophète et des Califes bien guidés, qui, dans leurs comportements quotidiens, ont toujours veillé à être magnanimes et à étendre leur mansuétude aux nécessiteux et aux plus faibles.






