Selon l’indice de sécurité alimentaire mondiale de 2019, élaboré par L’Economist Intelligence Unit, qui est une entreprise britannique appartenant à The Economist Group qui conduit des recherches, le Maroc se classe au 59ème rang parmi les 113 pays du monde analysés.
Le Maroc est le huitième pays au monde arabe en termes de qualité et de sécurité alimentaire, d’après des données issues de l’indice global de sécurité alimentaire, établi par The Economist Intelligence Unit. Il devance ainsi la Tunisie et l’Algérie qui se classent respectivement à 69 et 70 sur cet indice.
The Economist Intelligence Unit a attribué un score à chaque pays en fonction de plusieurs critères tels que la part du budget des ménages consacré à l’alimentation, l’accès des agriculteurs aux financements, la volatilité des prix, les pertes dans le circuit alimentaire, la diversité nutritionnelle, le taux d’obésité, l’apport en protéines dans l’alimentation ou la qualité sanitaire des produits.
A noter que le Qatar se classe au premier rang des pays arabes en termes du développement humain en occupant ainsi le 13ème rang mondial, suivi par les Émirats arabes unis au 21ème rang mondial et le Koweït au 27ème rang mondial. Singapour arrive en tête du classement suivi par l’Irlande et les États-Unis.