Barlamane.com/fr a appris qu’une note du ministre de la Santé datée d’aujourd’hui informe de la décentralisation du dépistage du coronavirus à 3 autres CHU du Royaume. Les centres de dépistages sont désormais au nombre de 11.
Les centres de dépistage du Maroc étaient jusqu’à présent limités à 8 laboratoires. Il s’agit de l’Institut National d’hygiène de Rabat, l’Institut Pasteur à Casablanca, le Laboratoire de l’hôpital d’instruction militaire Mohammed V de Rabat, ceux de l’hôpital Cheikh Zayed de Rabat et l’hôpital Cheikh Khalifa, du Centre hospitalier régional (CHR) d’Agadir, du laboratoire central de virologie du CHUIS (Centre hospitalo-universitaire Ibn Sina) et le laboratoire du Centre hospitalo-universitaire d’Oujda.
Aujourd’hui à cette liste s’ajoutent : les laboratoires des CHU de Marrakech, de Casablanca et de Fès. Cette extension permet de mieux couvrir les 12 régions.
Le CHU de Rabat concerne les populations de Rabat et de Skhirat-Témara ; celui de Casablanca concerne celles du Grand Casablanca ; le CHU de Fès, celles de la région Fès-Meknès et les préfectures de la région du Drâa-Tafilalet ; le CHU de Marrakech, les provinces et préfectures de Marrakech-Safi ; le CHU d’Oujda , les provinces et préfectures de l’Oriental ; et enfin le CHR/CHU d’Agadir, les provinces et préfectures du Souss Massa, Guelmim Oued Noun, Laayoune Sakia Lhamra et Dakhla Ould Eddahab.
Des tests de dépistage à plus grande échelle sont attendus par les Marocains, car sans cela, il sera difficile de rompre la chaîne épidémiologique en identifiant les porteurs de virus, en particulier les porteurs sains asymptomatiques qui sont difficilement détectables sans dépistage ciblé.