Le Maroc, par la voix de son ministre des Affaires étrangères et de la Coopération, Salaheddine Mezouar, a vigoureusement condamné, lundi, l’attaque contre l’ambassade d’Arabie Saoudite à Téhéran, et exprimé son soutien constant au royaume wahabite.
« Il s’agit d’actes contraires aux règles et us diplomatiques », a déclaré le chef de la diplomatie marocaine qui a appelé l’Iran à « faire appliquer les engagements internationaux en la matière pour assurer la protection des missions diplomatiques et consulaires et le personnel qui y travaille ».
Le Maroc, rappelle-t-on, a dit suivre avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation entre l’Arabie Saoudite et l’Iran, suite à l’exécution d’un leader chiite et d’autres individus jugés pour des actes terroristes et d’atteinte à la sécurité de l’Etat.
‘’Le Royaume du Maroc suit avec beaucoup d’attention l’évolution de la situation et craint que les débordements en cours ne prennent une dimension ingérable dans les heures et les jours qui suivent’’, a indiqué dimanche le ministère des Affaires Etrangères et de la Coopération.
Il en appelle à ‘’la sagesse des responsables saoudiens et iraniens afin d’éviter que la situation actuelle ne s’étende à d’autres pays de la région déjà confrontés à de nombreux défis et à des éléments de fragilité multiples’’.
L’Iran a vigoureusement condamné l’exécution du dignitaire religieux saoudien et affirmé que Ryad allait payer un «prix élevé» pour cet acte.
Samedi soir, des manifestants ont attaqué et incendié l’ambassade de l’Arabie saoudite à Téhéran et le consulat saoudien à Machhad.






