Le développement intégré des provinces du Sud poursuit son élan, avec le lancement vendredi Laâyoune par le roi Mohammed VI, du projet de réalisation du complexe industriel intégré de production d’engrais.
Objectif: Créer de la richesse localement par une valorisation sur place du phosphate et de renforcer l’avantage concurrentiel du Maroc à travers notamment le développement d’un tissu industriel de PME et PMI, et de nouveaux métiers liés aux activités de transformation du phosphate en engrais comme l’ ingénierie, la construction, la maintenance ou encore la gestion de projets.
Ce méga-projet générera à terme près de 1.300 emplois. A cela, il est prévu notamment la construction d’une plate- forme de production d’engrais, la réalisation d’une usine de lavage et flottation des phosphates, dont le souverain a procédé à la pose de la première pierre, d’une unité de séchage des phosphates destinés à l’export et d’un parc de stockage d’une capacité de 500.000 T.
Ce projet intègre également la construction d’un nouveau port (wharf), dans le but de développer les capacités logistiques aussi bien en import qu’en export.
Première à Laâyoune et d’une capacité de production annuelle d’un demi-million de tonnes d’acide phosphorique et d’un million de tonnes d’engrais, la future plate-forme industrielle, d’ une superficie de 36 hectares, comportera des unités de production d’acide sulfurique, de production d’acide phosphorique, de production d’engrais, de dessalement d’eau de mer et une centrale thermoélectrique de 62 MW.
Coût total de l’investissement: Pres de 17 milliards de Dirhams.






