Trois nouveaux établissements pénitentiaires modernes, d’une capacité de 4017 places seront construits en 2016 à Tanger, El Arjate et Ait Melloul.
Prévue par le projet de loin de finances, (PLF 2016), la mise en place de ces nouvelles installations permettra la poursuite de la mise à niveau des conditions de vie et d’hébergement de la population carcérale, notamment à travers l’augmentation de la surface moyenne réservée à chaque détenu.
A noter que ces projets entrent, également, dans le cadre de la volonté du gouvernement de renforcer la sécurité des établissements pénitentiaires à travers l’implantation d’un système de sécurité permettant de prévenir les risques d’évasion et de préserver la sécurité des détenus.
L’année 2016, sera également marquée par la généralisation de l’externalisation de la restauration au niveau de tous les établissements pénitentiaires.
Il sera, également, question de former les détenus dans le domaine de la restauration pour faciliter leur réintégration une fois libérés.
Signalons que cette décision intervient suite à une opération pilote de l’externalisation de la restauration, menée en 2015 et qui a été confiée au secteur privé concernant 30 établissements pénitentiaires profitant à 35 000 détenus.
In fine, ces actions font partie du plan d’action stratégique mis en œuvre par le gouvernement dans l’objectif d’améliorer les conditions de détention des prisonniers et de favoriser leur réinsertion sociale et économique.