Le Roi Mohammed VI a affirmé, jeudi soir, que le Maroc se trouvait dans l’obligation d’imposer des visas aux ressortissants de certains pays arabes dont la Syrie et la Libye.
« Le Maroc s’est vu dans l’obligation de prendre une série de mesures préventives pour préserver sa sécurité et sa stabilité ». Dans ce cadre, le visa a été imposé aux ressortissants de certains pays arabes, notamment ceux de Syrie et de Libye, a indiqué le Souverain dans un discours, à l’occasion du 62ème anniversaire de la Révolution du Roi et du peuple.
Apres avoir jugé ‘’regrettable’’ que certains pays de la région connaissent des situations difficiles en raison de l’insécurité et de la prolifération des armes et des groupes extrémistes, le chef de l’Etat marocain a tenu à expliquer que décision « souveraine » prise par le Maroc pour des « raisons de force majeure », ne doit pas être perçue comme « un comportement inamical ». Il a ajouté qu’étant « dépositaire de la charge de veiller à la sécurité et la stabilité du pays », Il ne permettrait « aucun laisser-aller ni aucune manipulation concernant la protection du Maroc et des Marocains ».
En effet, a poursuivi le souverain marocain, le Maroc, qui s’est toujours attaché à préserver sa sécurité et à parachever la sécurisation de ses frontières, et plus particulièrement au cours des deux dernières années, a connu avant cette période l’entrée d’un certain nombre de réfugiés venus de certains pays qui vivent une dégradation de la situation sécuritaire.
Ces réfugiés, dont certains vivent dans des conditions difficiles, doivent être traités, par les Marocains qui partagent leurs souffrances et qui ont à cœur de leur venir en aide, comme des hôtes en leur accordant toutes sortes d’aide et d’assistance, a-t-il préconisé.
En échange, ces mêmes réfugiés « doivent se conformer aux lois marocaines et respecter les constantes sacrées religieuses et nationales, avec au premier chef le rite sunnite malékite », a insisté le Roi Mohammed VI, avertissant que « quiconque reconnu coupable de violation des lois et des règlements marocains, sera reconduit hors des frontières ». Il s’agit de « ceux qui tentent de fomenter le trouble et la zizanie à l’intérieur et à l’extérieur des mosquées et ceux qui s’enrôlent dans des bandes criminelles ou terroristes », a expliqué le Souverain.
« Malgré cela, le Maroc restera comme toujours une terre d’accueil pour ses hôtes qui s’y rendent dans la légalité. Le Maroc ne sera jamais une terre d’asile », a affirmé le Souverain, soulignant avec tout le réalisme possible : « Nous avons nos priorités internes sur lesquelles nous focalisons nos efforts pour les traiter » et « Nous œuvrons également à relever les défis auxquels nous faisons face pour permettre au citoyen marocain de vivre dans la liberté et la dignité ».