Le gouvernement marocain, à travers son porte-parole Mustapha Baitas, a demandé à l’Espagne «plus de clarté» pour pouvoir avancer dans leurs relations diplomatiques, après les initiatives de rapprochement avec le Maroc montrées cette semaine par le roi Felipe VI.
Interrogé sur ces initiatives à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil des gouvernement, Baitas a évoqué le discours du roi Mohammed VI le 20 août, lorsque le monarque a exprimé sa volonté d’entamer une nouvelle étape avec l’Espagne après la crise survenue entre les deux pays.
Selon le porte-parole, le Roi Mohammed VI a ensuite parlé de «relations stratégiques entre le Maroc et l’Espagne», mais il a également rappelé que dans les discours précédents, le roi Mohammed VI avait fixé le cadre des relations «sur deux concepts fondamentaux : l’ambition et la clarté».
« L’ambition existe. L’Espagne a exprimé son ambition, mais pour que’elle soit consolidée, nous avons besoin de beaucoup de clarté », a ajouté Baitas.
Le chef du gouvernement, Aziz Akhannouch, s’est également exprimé sur les relations bilatérales du Maroc dans une interview diffusée par les chaînes Al Aoula et 2M à l’occasion de ses 100 premiers jours au pouvoir. Comme Baitas, Akhannouch a évoqué la position du monarque sur la politique étrangère et a déclaré que le Maroc a besoin de ses partenaires, qu’ils montrent non seulement leur ambition de travailler ensemble sur des projets futurs, mais aussi «une implication loyale concernant l’autonomie du Sahara».