Le Maroc s’est classé deuxième au niveau africain en tant que destination la plus attractive pour les investisseurs étrangers, dans le cadre d’un rapport publié par la Rand Merchant Bank, l’une des principales banques d’investissement en Afrique du Sud.
Selon le rapport intitulé « Where to invest in Africa 2020 » [NDLR : où investir en Afrique], le Maroc continue d’obtenir des résultats importants en termes de croissance économique et d’amélioration du climat des affaires, en plus d’un climat de sécurité et de stabilité politique. Toutes ces raisons lui ont valu de se classer deuxième au niveau continental en termes d’attractivité d’investisseurs étrangers en Afrique.
Le rapport montre également que l’Afrique du Sud, qui s’est classée première destination de 2011 à 2016, continue de reculer dans le classement des pays africains les plus attrayants pour les investisseurs. Elle se classe désormais troisième au sein du continent. Le rapport montre une nette amélioration dans les rangs des pays qui ne sont généralement pas perçus comme des destinations d’investissement solides. Cette année, la Guinée, le Mozambique et Djibouti ont enregistré des avancées notoires dans le classement.
Le rapport indique que le PIB du Maroc atteindra un taux de croissance annuel de 4% à moyen terme, en raison des progrès réalisés dans le climat des affaires depuis 2011, au moment où nombre de pays de la région MENA ont été témoins d’une vague de protestations et de manifestations autour d’exigences sociales et économiques. Le rapport souligne que le retour du Maroc au sein de l’Union africaine en 2017 a contribué à attirer plus d’investisseurs étrangers.