Le Maroc avait annoncé en mai avoir rappelé son ambassadeur à Berlin pour consultation, en dénonçant dans un communiqué officiel les «actes hostiles» de l’Allemagne, notamment sur le dossier du Sahara.
Le Maroc a dit, le 22 décembre, «apprécier» les annonces «positives» et les positions «constructives» faites récemment par le nouveau gouvernement fédéral d’Allemagne.
Ces annonces, a-t-on ajouté, «permettent d’envisager une relance de la coopération bilatérale et le retour à la normale du travail des représentations diplomatiques des deux pays à Rabat et à Berlin», a souligné la diplomatie marocaine dans un communiqué.
Le Maroc espère que ces déclarations «se joindront aux actes pour refléter un nouvel état d’esprit et marquer un nouveau départ de la relation sur la base de la clarté et du respect mutuel», précise le ministère.
En mai, le Maroc a annoncé le rappel de son ambassadeur à Berlin pour consultation, en dénonçant dans un communiqué officiel les «actes hostiles» de l’Allemagne, notamment sur le dossier du Sahara.
«La République Fédérale d’Allemagne a multiplié les actes hostiles et les actions attentatoires à l’égard des intérêts supérieurs du royaume», affirme le communiqué publié par le ministère marocain des Affaires étrangères. Le texte dénonce notamment l’«activisme antagonique» de Berlin après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur ce territoire.