Des informations reprises par la presse nationale ont fait état fin 2020 de la livraison de trois drones Harfang mais aussi de la commande de drones israéliens Bluebird et américains MQ-9B SkyGuardian.
Le Maroc a fait commande d’une nouvelle salve de drones du modèle turc Bayraktar TB2 (drone armé, moyenne altitude, longue endurance), confirme le site Africa Intelligence. Au total, six appareils auraient été réclamés. Rabat, selon toute vraisemblance, mise sur ces engins emblématiques de la doctrine turque de la Kontrgerilla fondée, entre autres, sur l’observation, la visualisation et la destruction. Ces drones, peu onéreux, ont démontré leur efficacité sur plusieurs champs de bataille.
Pour rappel, Rabat a commandé en avril au total 13 drones de combat Bayraktar TB2 «dans le cadre de la modernisation de l’arsenal des FAR afin de se préparer à faire face à tout danger et aux récentes hostilités», avait indiqué le forum Far-Maroc, au fait de ces questions. Selon les informations de Barlamane.com, trois stations de contrôle au sol étaient inclues dans le deal. Le Maroc a pris livraison à la mi-septembre d’une première commande de drones de combat turcs, selon le forum Far-Maroc, une page réputée bien informée des thématiques des forces armées marocaines (FAR).
Le Maroc possède une panoplie de drones utilisés à des fins de renseignement, de surveillance et de reconnaissance (ISR). Certains articles de presse ont révélé que les forces armées marocaines utilisent des Heron 1 de construction israélienne, des Harfang et probablement des Predator XP de General Atomics acquis aux États-Unis ces dernières années.
À la suite du contrat passé avec la compagnie turque Baykar, d’un montant de 70 millions de dollars selon un chiffre mentionné par la presse locale, du personnel militaire marocain a suivi un programme de formation en Turquie ces dernières semaines, a précisé le site spécialisé.
L’entreprise privée Baykar, proche du camp présidentiel en Turquie, a déjà exporté ces dernières années le Bayraktar TB2, son modèle vedette vers plusieurs pays. En avril, un mercenaire haut placé du Front Polisario aurait été tué à la suite d’une frappe de drone marocaine, selon certaines informations non confirmées officiellement.