La Confédération africaine des Très Petites, Petites et Moyennes entreprises TPE-PME a vu le jour après plus de 18 mois de discussions entre les responsables des structures africaines.
Consciente du rôle essentiel des TPE-PME dans l’essor des économies africaines, la Confédération africaine des TPE-PME, présidée par le Maroc, vise à créer une synergie entre ces entreprises sur l’ensemble du continent, assurer un climat favorable des affaires et créer les conditions adéquates à la promotion des TPE-PME en Afrique.
La nouvelle structure africaine, qui comprend à ce jour dix pays dont le Maroc, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Tchad, la Guinée, le Cameron et le Burkina Faso, porte également la mission de développer l’esprit entrepreneurial chez la population africaine. Elle reconnaît également la nécessité, pour tous les Etats membres de se doter d’un instrument global d’orientation des politiques en faveur des TPE-PME africaines et d’accroître les échanges commerciaux économiques et financiers entre les TPE-PME africaines, ainsi que l’importance de faciliter l’accès des TPE-PME aux marchés et aux financements publics et privés.
A noter que le bureau exécutif élu a confié la présidence à Abdellah Fergui, Président de la confédération marocaine des TPE-PME. La première mission de ce bureau sera la relance des TPE-PME dans ces pays d’Afrique. Dans ce cadre, un comité de relance sera créé dès la semaine prochaine pour préparer le redémarrage des TPE-PME africaines menacées de faillites si des mesures ne sont pas prises pour les accompagner.