Le Maroc activera, à partir du 21 janvier, seize nouvelles normes pour les produits en fer et en acier turcs, touchant principalement les groupes d’acier plats et longs ainsi que les panneaux sandwich. Ces normes étaient censées entrer en vigueur le 2 août 2024 mais leur mise en œuvre a été partiellement retardée en raison de plusieurs contraintes administratives et logistiques.
Les autorités douanières marocaines ont également indiqué «qu’en raison du manque de préparation des laboratoires locaux pour tester la conformité des produits aux nouveaux standards, seule une partie des seize paramètres a pu être mise en application. Les produits faisant l’objet de contrôle sont actuellement soumis aux règles prévues dans les circulaires douanières marocaines.»
Une réponse formelle du ministère marocain de l’industrie, qui devrait clarifier la situation et fournir des précisions sur les délais de mise en œuvre, est encore attendue. Présentement, «les entreprises concernées sont invitées à suivre les informations relatives aux GTIP précisées dans les circulaires douanières marocaines.»
De plus, six des normes introduites sont déjà associées à des GTIP spécifiques et celles-ci sont en grande partie identiques à celles des produits industriels soumis à un contrôle spécifique à leur arrivée au Maroc, tel que énoncé dans une liste publiée précédemment par le ministère marocain de l’industrie et du commerce.