Les frontières entre les deux pays voisins sont fermées depuis 1994 au milieu des évolutions autour du dossier du Sahara et les récentes percées diplomatiques marocaines
Le Maroc est «prêt à résoudre le problème de la fermeture des frontières lorsque les Algériens manifesteront leur volonté pour cela», a déclaré le chef du gouvernement Saad Dine El Otmani dans une interview accordée à la chaîne El-Sharq TV, le 19 décembre.
El Otmani a déclaré que les récents développements concernant le Sahara avaient renforcé la position du Maroc sur la scène internationale. «Ces évolutions, cependant, ne léseront pas l’Algérie», a-t-il dit, soulignant que Rabat «n’abusera nullement des droits de ses voisins»
Plus tôt ce mois-ci, les États-Unis ont reconnu la souveraineté du Maroc sur le Sahara dans le cadre d’un accord tripartite négocié qui implique la reprise des relations entre le Maroc et Israël.
Insistant sur «le rôle historique que le Maroc a toujours joué dans le rapprochement des peuples de la région», le roi Mohammed VI a confirmé qu’il allait «reprendre des relations diplomatiques» avec Israël «dans les meilleurs délais». Sur le Sahara, le souverain a exprimé au président américain sa «profonde gratitude» pour cette «prise de position historique».