Le Fonds international de développement agricole (FIDA), institution financière onusienne, a signé un accord avec le Maroc pour financer un projet ciblant les petits agriculteurs qui est d’une valeur de 82,6 millions d’euros.
Le Maroc et le Fonds international de développement agricole (FIDA) ont signé à Rome un accord pour le lancement d’un nouveau projet de développement agricole.
Le projet intitulé PRODER-Taza (Projet de développement rural intégré en zones de montagne du pré-Rif de Taza) contribuera à faire progresser la productivité et les revenus de 11.200 ménages vulnérables touchés par les changements climatiques. Il sera ainsi réalisé dans les zones rurales de Tainaste et d’Aknoul, fortement touchées par la pauvreté.
De même, il vise à développer un modèle d’arboriculture fruitière qui soit résilient et adapté à des périodes de sécheresse et à des températures plus élevées, le but étant de diversifier le modèle actuel, fondé sur la céréaliculture.
A noter qu’environ 9.800 ha d’amandiers, 1.000 ha de figuiers et 600 ha d’oliviers seront plantés. D’anciens vergers d’amandiers seront réhabilités par greffage. Par ailleurs, 33.000 ha de terres cultivées seront protégés de l’érosion.






