Le Maroc, qui co-présidera avec la Hollande, à partir de 2016, le Forum mondial de lutte contre le terrorisme, a renouvelé, dimanche à New York, l’engagement ferme du royaume à s’inscrire dans les efforts internationaux visant à juguler ce fléau.
A cet effet, le ministre des affaires étrangère s et de la coopération, Salaheddine Mézouar, a explicité, lors de la sixième réunion ministérielle du Forum mondial de lutte anti-terroriste, présidée par le secrétaire d’Etat américain John Kerry et le Premier ministre turc, Ahmet Davutoğlu, la stratégie du Maroc dans ce domaine, en soulignant la détermination du royaume à capitaliser et renforcer les résultats obtenus.
Cette stratégie, a-t-il expliqué, s’articule sur plusieurs axes à travers une approche multidimensionnelle, avec le souci de développer la coopération internationale dans ce domaine, notamment à travers le Forum mondial de lutte anti-terroriste et au sein des Nations Unies et des organismes spécialisés.
Le royaume , a-t-il ajouté, privilégie une approche anticipative pour appréhender les menaces terroristes . Il a souligné que le Maroc et la Hollande «poursuivront les efforts pour la mise en œuvre du plan d’action tracé par le Forum, particulièrement en ce qui concerne les domaines prioritaires relatifs à la sécurité des frontières, la justice pénale et la réhabilitation, en plus de la coordination stratégique».