A l’occasion de la journée mondiale de l’alimentation, célébrée chaque année le 16 octobre, Concern Worldwide [ndlr : une agence irlandaise d’aide et d’aide humanitaire] et l’ONG allemande Welthungerhilfe (aide contre la faim dans le monde) ont publié leur indice mondial de la famine 2019. Cet indice classe le Maroc à la 42ème position sur 117 pays analysés, au niveau mondial.
Selon l’indice mondial de la famine, le Maroc se place au 42ème rang, avec 9,4 points sur 100. Le Maroc figure ainsi parmi les pays ayant un faible niveau de famine. Il faut savoir que ceux ayant des scores de 10 à 19,9 points figurent dans la catégorie de « niveau de famine modéré », suivis par ceux disposant d’un score de 20 à 34,5 points qui sont classés dans la catégorie de « niveau de risque grave ». Quant à ceux ayant un niveau inquiétant, ils ont acquis des scores compris entre 35 et 49.9 points tandis que les pays très inquiétants ont des scores qui dépassent 50 points.
Le même rapport indique que la proportion de personnes sous-alimentées dans la population représente 3,4%. Quant à la prévalence de l’émaciation des enfants de moins de cinq ans, elle a grimpé de 2,3% en 2010 à 3,4% en 2019. S’agissant de la prévalence du retard de croissance chez les enfants de moins de 5 ans, elle est passée de 14,9% à 16,6%. Concernant le taux de mortalité des moins de cinq ans, il est passé de 3,2% à 2,3%.
Selon ce classement, 17 pays partagent la première place grâce à des scores inférieurs à 5. Il s’agit de la Biélorussie, la Bosnie-Herzégovine, la Bulgarie, le Chili, le Costa Rica, Cuba, le Koweït, la Turquie, la Lettonie, la Lituanie, le Monténégro, la Roumanie, la Slovaquie, l’Ukraine et l’Uruguay tandis que les derniers rangs du classement sont occupés par le Madagascar [114ème place], le Tchad [115ème place], le Yémen [116ème place] et la République centrafricaine [117ème place].
A noter que le Global Hunger Index (GHI), ou Indice de la faim dans le monde, est un outil statistique permettant de mesurer et de suivre de manière détaillée l’évolution de la faim dans le monde, pays par pays et région par région. L’Institut International de Recherche sur les Politiques Alimentaires (IFPRI) calcule les scores GHI tous les ans afin d’évaluer les progrès, ou reculs, enregistrés dans la lutte contre la faim. Cet indice vise à susciter une prise de conscience et à favoriser une meilleure compréhension des différences régionales et nationales au regard de la faim. Afin de refléter la nature multidimensionnelle de la faim, le GHI réunit en un seul indice, les quatre indicateurs suivants : la sous-alimentation, l’émaciation infantile, le retard de croissance infantile et la mortalité infantile.