Les autorités marocaines ont renforcé les mesures de précaution dans tous les aéroports du pays concernant les téléphones portables et certains dispositifs contenant des batteries au lithium, ainsi que d’autres équipements susceptibles de provoquer une explosion, écrit le site La Razón.
Ces mesures ont été mises en place à la suite de l’explosion simultanée de bipeurs au Liban, un système de radiomessagerie, dans plusieurs bastions du Hezbollah libanais, essentiellement dans la banlieue sud de Beyrouth. Les autorités «envisagent la présence éventuelle d’un membre de ce groupe paramilitaire à bord de l’un des vols en provenance ou à destination» des aéroports marocains.
Ces nouvelles procédures «visent à garantir la sécurité des voyageurs et des infrastructures vitales. Elles comprennent un examen minutieux des téléphones portables et d’autres appareils électroniques avant l’embarquement», a-t-on souligné. Ces mesures «s’inscrivent dans une démarche proactive pour lutter contre le terrorisme et le crime organisé [et] ne devraient pas perturber considérablement le flux des passagers, qui sont invités à coopérer avec les autorités compétentes afin de faciliter les formalités de voyage dans les aéroports», détaille la même source.