Le ministre des affaires étrangères et de la coopération, Salaheddine Mezouar a affirmé que le royaume assume un rôle de leader en matière de lutte contre les groupes extrémistes dans la zone sahélo-saharienne.
Le Maroc a toujours joué et continue de jouer un rôle majeur dans les efforts visant à protéger l’Afrique du terrorisme, du crime organisé transfrontalier et de l’immigration illégale, a indiqué le ministre dans un entretien au Times of India publié jeudi.
Selon M. Mezouar, aucun projet de développement ne peut réussir s’il ne prend pas en considération la paix et la sécurité.
Le chef de la diplomatie marocaine a insisté sur la nécessité pour l’Inde et le Maroc de joindre leurs efforts pour faire face au terrorisme, et adopter une approche globale à travers des initiatives tel l’échange de renseignements. Il a rappelé à cet égard le discours du Roi Mohammed VI lors du récent sommet Inde-Afrique dans lequel il a annoncé que le Maroc est prêt à se joindre à tout groupe de travail à cet effet.
« Le Maroc a adopté une approche novatrice pour combattre le terrorisme basée sur trois éléments essentiels : la sécurité, le développement économique et social pour combattre la pauvreté, et la promotion d’un Islam modéré pour contrer l’idéologie extrémiste », a souligné le ministre.