Les entreprises marocaines touchées par la crise provoquée par COVID-19 continueront de bénéficier d’aides publiques jusqu’à la fin de l’année tant qu’elles s’engagent à maintenir 80% des emplois, comme annoncé aujourd’hui en Conseil des ministres présidé par le roi Mohammed VI.
Un communiqué du Cabinet royal a indiqué que le projet de « loi de finances rectificative (budgets) », approuvé aujourd’hui, visait à accompagner la reprise économique des entreprises et la préservation de l’emploi.
Des conditions de prêt avantageuses seront proposées aux entreprises, publiques et privées, avec des taux d’intérêt de 3,7% et une période de remboursement pouvant aller jusqu’à sept ans.
Le projet de budget prévoit également de maintenir jusqu’à la fin de l’année les ressources du fonds spécial contre les coronavirus, créé en mars dernier par le monarque, pour accompagner « sur le plan social et économique » aux secteurs en difficulté.
L’aide aux différents secteurs est conditionnée « à la préservation de plus de 80% des salariés » déclarés à la Caisse nationale de sécurité sociale et « à la régularisation rapide » des salariés qui ne le sont pas encore, lit le communiqué publié au fin du conseil.
Le projet de loi de finances rectificatives – le premier approuvé par le gouvernement au cours des dernières décennies – comprend également des mesures pour accélérer l’inclusion financière et la transformation numérique.
Dans ce nouveau projet, le gouvernement a revu ses prévisions macroéconomiques et prévoit une récession de 5% et un déficit public de 7,5% pour cette année.
D’autre part, lors de la réunion, le ministre de la Santé a informé le monarque que la situation épidémiologique est « stable avec un degré élevé de vigilance ».
Quant au nombre élevé de cas positifs détectés quotidiennement (plusieurs jours dépassant 500 nouveaux cas), il est dû à l’intensification des tests collectifs, et il souligne que la grande majorité des cas sont « asymptomatiques ».
En outre, le roi a approuvé la nomination de nouveaux ambassadeurs dans plusieurs pays, dont Cuba, le Panama et la République dominicaine.
Il s’agit de la première activité officielle du roi Mohammed VI après avoir subi avec succès une intervention médicale à la suite d’une arythmie à la clinique du Palais à Rabat, le 15 juin.