Le ministre espagnol des affaires étrangères et de la coopération, José Manuel García-Margallo, a affirmé, samedi à Melillia, que le Maroc ne reconnaîtra jamais le caractère espagnol de Sebta et Melillia.
Interrogé sur la problématique des jeunes enfants mineurs marocains non accompagnés, le chef de la diplomatie espagnol a clairement fait entendre que si la condition pour tenter de résoudre le problème de l’immigration infantile passe par le fait de s’attendre à ce que le gouvernement marocain reconnaisse la souveraineté espagnole sur Sebta et Meillia, Madrid ‘’n’empruntera pas ce chemin’’.
Il s’agit là d’un problème ‘’urgent’’ qui figure dans son agenda et duquel il s’est engagé à parler avec les autorités marocaines et la ville autonome de Melillia pour ‘’trouver une formule’’ dans le cadre des relations entre l’Espagne et le Maroc, a souligné Margallo venu s’enquérir des dégâts causés récemment par le séisme.
Le président de Melillia, Juan José Imbroda, s’est plaint du fait que sa ville soit ‘’débordée’’ par la présence de ces mineurs qui ont augmenté de 60 % durant l’année dernière passant de 200 à 320. Il a exhorté les autorités marocaines à permettre le retour chez eux de ces enfants en application de l’accord de réadmission entre l’Espagne et le Maroc.