Monaco accueille la 36ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie les 30 et 31 octobre 2019. Cette année, les ministres se réunissent sur le thème « Réconcilier l’humanité et la planète : perspectives dans l’espace francophone à la veille des 50 ans de l’OIF (Organisation internationale de la francophonie) ». Cette édition constitue une étape importante avant les célébrations du 50ème anniversaire de la Francophonie et le Sommet de Tunis, en 2020.
S’exprimant lors de cette rencontre, Mouhcine Jazouli, ministre délégué auprès du ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a exprimé qu’il est ravi de prendre part à cette 36ème session de la Conférence ministérielle de la Francophonie et de retrouver la grande famille de la francophonie. Il a également remercié les autorités de la Principauté de Monaco pour la qualité de leur accueil et pour les efforts déployés pour le bon déroulement de nos travaux.
Lors de son allocution, M. Jazouli a souhaité un vibrant hommage à Louise Mushikiwabo, Secrétaire générale de l’OIF, ainsi qu’à toute son équipe, pour les efforts sans cesse renouvelés au service du rayonnement de l’Organisation que le Royaume du Maroc appuie pleinement. « Que de chemin parcouru depuis la naissance de l’OIF, il y a bientôt 50 ans. Ce chemin a été jalonné par des réformes d’ampleur qui contribuent à doter notre organisation de leviers plus efficaces pour déployer notre ambition et atteindre nos objectifs. Grâce à ce travail, notre organisation est aujourd’hui reconnue et attendue. Elle est l’une des rares organisations internationales qui regroupe des Etats de tous les continents. Cette diversité lui donne la légitimité d’ouvrir des perspectives pour « Réconcilier l’humanité et la planète », a-t-il indiqué.
Pour M. Jazouli, réconcilier l’humanité et la planète, c’est résoudre l’équation du développement humain et de la protection de l’environnement. « Je salue à cette occasion « la résolution sur les océans » présentée par Madame la Secrétaire générale qui vise à conserver et à exploiter de manière durable les océans, les mers et les ressources marines. Le Maroc, sous l’impulsion de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a décidé de s’engager sur cette voie et a inscrit le droit à un environnement sain et au développement durable dans sa Constitution marocaine de 2011. Le Maroc a abrité la COP22 à Marrakech en 2016 et a organisé le premier Sommet Africain de l’Action, dont l’enjeu est d’harmoniser les actions des pays africains dans leur lutte contre le réchauffement climatique. Ce sommet a enclenché une dynamique sans précédent, par l’opérationnalisation des deux commissions « Climat » africaines du Bassin du Congo et de la Région du Sahel », a-t-il noté.
Il a également rappelé l’initiative « The African Youth Climate Hub » lancée par la Princesse Lalla Hasnaa, Présidente de la Fondation Mohammed VI pour la protection de l’environnement, lors du Sommet Action Climat des Nations Unies de septembre 2019. Il s’agit d’une initiative qui vise à favoriser un espace d’échange et de soutien concret pour les jeunes Africains. « C’est dans cet esprit que je salue l’Appel lancé par Madame la Secrétaire Générale concernant la mobilisation en faveur de la jeunesse, car pour mon pays, les droits et devoirs des jeunes ont toujours été au cœur des priorités de Sa Majesté Le Roi Mohammed VI », a-t-il conclu.
Pour rappel, la Conférence ministérielle de la Francophonie (CMF) fait partie des trois instances consacrées par la Charte de la Francophonie avec le Sommet et le Conseil permanent de la Francophonie (CPF). La CMF assure la continuité politique du Sommet de la Francophonie. Parmi ses missions principales : veiller à l’exécution des décisions arrêtées lors d’un Sommet et préparer le suivant et se prononcer sur les grands axes de l’action multilatérale francophone. Elle peut également adopter des résolutions sur toute question d’actualité internationale ou concernant plus spécifiquement l’espace francophone.