Le Maroc participe à une coalition de 34 pays, conduite par l’Arabie Saoudite pour lutter contre le terrorisme.
Seules l’Algérie et la Libye ne figurent pas sur la liste des pays maghrébins devant participer à cette coalition qui, outre la Mauritanie, la Tunisie , comprend notamment l’Egypte, la Turquie, le Pakistan et le Sénégal qui vont combattre « toute forme de terrorisme ».
Selon l’agence saoudienne de presse, cette coalition, qui ne comprend pas non plus, l’Iran et l’Irak, sera dotée d’un centre de commandement basé à Ryad pour « soutenir les opérations militaires dans la lutte contre le terrorisme ».
Lors d’une conférence de presse à Ryad, le ministre saoudien de la Défense, Mohamed Ben Salmane a affirmé que cette initiative témoigne « du souci du monde islamique à combattre le terrorisme et à être un partenaire dans la lutte mondiale contre ce fléau ».
Voici par ailleurs, la liste des pays membres de l’organisation de la coopération islamique (OCI) participant cette coalition :
L’Arabie saoudite, la Jordanie, les Emirats arabes unis, le Maroc, le Pakistan, Bahreïn, le Bangladesh, le Benin, la Turquie, le Tchad, le Togo, la Tunisie, Djibouti, le Sénégal, le Soudan, Sierra Léone, la Somalie, le Gabon, la Guinée, la Palestine, les Comores, le Qatar, la Cote d’Ivoire, le Koweit, le liban, la Libye, les Maldives, le Mali, la Malaisie, l’Egypte, la Mauritanie, le Nigéria et le Yémen.
D’autres pays islamiques, dont l’Indonésie, ont exprimé leur soutien à cette coalition, et ont promis de prendre les mesures nécessaires à ce sujet.