Le Maroc prend part aux travaux du 5ème Forum africain de la migration qui se sont ouverts, samedi au Caire, en prélude à la rencontre ministérielle qui se tiendra ce lundi.
Après le Ghana en 2015, La Zambie en 2016, l’Ouganda en 2017 et le Djibouti en 2018, c’est au tour de l’Afrique du Nord d’accueillir le 5ème Forum Panafricain sur la Migration qui se déroule au Caire du 14 au 16 septembre 2019.
Près de 250 représentants des pays membres de l’Union Africaine, notamment le Maroc, se sont réunis au Caire en Egypte pour échanger sur les migrations africaines. Le forum de cette année porte sur le thème « Renforcer la collecte de données et la recherche sur les migrations en vue de l’élaboration et de la mise en œuvre de politiques basées sur les faits pour une gouvernance efficace des questions de migration en Afrique ».
Le forum est une initiative de l’Union africaine (UA) en collaboration avec l’Organisation Internationale sur les Migrations (OIM) et la Commission économique pour l’Afrique des Nations unies (CEA). Il offre un espace de discussion et de partage d’expériences entre les Etats membres de l’Union africaine, les Communautés économiques régionales, les organisations internationales, les acteurs de la société civile, le secteur privé, le monde universitaire et les syndicats.
A part les deux jours de réunion des Hauts Fonctionnaires et Experts de la migration, la cinquième édition de ce forum sera marquée par une journée de réunion ministérielle au cours de laquelle d’importantes questions sur la gouvernance de la migration en Afrique seront abordées.