Le Maroc est un pays leader dans la région en matière de lutte contre le terrorisme, a souligné, mercredi à Marrakech, le Procureur en chef de l’audience nationale d’Espagne, Jesus Alonso.
Le Maroc, qui se trouve dans la ligne de front, est déterminé à l’instar de ses confrères espagnol, français et belge à vaincre le terrorisme qui est un phénomène transfrontalier qui menace la sécurité et la stabilité de la communauté internationale, a souligné le Procureur en chef de l’audience nationale d’Espagne, Jesus Alonso, qui s’exprimait lors de la Réunion plénière des Parquets membres du Groupe quadripartite antiterroriste.
M. Alonso a constaté qu’il y a une forte volonté de la part du Maroc, de la France, de l’Espagne et de la Belgique, qui ont beaucoup souffert de ce fléau. Ainsi, M. Alonso a proposé une forte unification entre les quatre pays pour faire face à la criminalité organisée, dont le terrorisme est l’une de ses formes.
A noter que le Procureur en chef de l’audience nationale espagnole a appelé à lutter contre la nouvelle idéologie véhiculée par les groupes terroristes, à travers notamment le lavage des cerveaux et la manipulation des jeunes, estimant que le terrorisme trouve toujours racine dans l’extrémisme pour accroître ses potentialités.