Le gouvernement marocain investira 9,5 milliards de dirhams (888 millions d’euros) pour construire dans la ville de Casablanca, la plus grande usine de dessalement, d’une production annuelle de 300 millions de mètres cubes, destinée à être «la plus grande du monde».
Le ministre des Travaux publics, Abdelkader Amara, a expliqué aujourd’hui dans une interview au journal L’Économiste que cette station, dont le projet est déjà en phase d’étude détaillée, «entrera en service en 2027 et sera construite en partenariat entre le public et des capitaux privés».
Amara a ajouté que le bassin de la rivière Oum Rabii doit garantir l’approvisionnement de Marrakech et de la région agricole de Doukkala, située à l’ouest, tandis que Casablanca et El Jadida ne garantissent leur propre autosuffisance en matière d’eau que grâce au dessalement.
Le Maroc, qui a utilisé le dessalement pour approvisionner les villes du Sahara depuis les années 1970, a commencé à étendre cette expérience à plus de provinces du sud et du nord du pays.
Parmi ces nouveaux chantiers, figure l’usine de dessalement d’Agadir (construite par Abengoa), dans le sud-ouest du pays, dont la construction est dans sa phase finale, et aura une capacité de production de 144 millions de mètres cubes par an.