Le ministère de la Santé a réquisitionné l’intégralité du stock de Nivaquine de Sanofi Maroc, un médicament antipaludéen à base de chloroquine, produit dans ses usines de Casablanca.
Selon plusieurs sources médiatiques, le Maroc a acheté tout un stock de Nivaquine, médicament à base de chloroquine, indiqué dans le traitement curatif et préventif du paludisme.
Soulignons que le Chef du gouvernement, Saâdeddine El Othmani, a affirmé sur twitter que tous les malades du covid-19 seraient traités au Plaquenil, médicament lui aussi à base de chloroquine. Il a par la suite mentionné que les preuves concernant l’efficacité du médicament ne sont pas encore suffisantes.
A noter que le ministère de la Santé a indiqué dans un communiqué que les médicaments à base de chloroquine sont toujours en phase de test dans de nombreux pays. Les responsables suivent de près les recherches en cours et qu’en cas de résultats positifs, l’utilisation de ce traitement devra être appliquée selon un protocole médical spécifique par un comité scientifique national. Ledit traitement sera ainsi administré aux personnes qui sont en cours de traitement dans les hôpitaux.