Après une évaluation d’un C-390 de la force aérienne brésilienne (enregistré sous le matricule PT-ZNG) à Rabat en mars 2024, le Maroc a officiellement rejoint le cercle des clients qui souhaitent acquérir l’avion tactique Embraer C-390 Millennium aux côtés de pays comme le Brésil, le Portugal, la Hongrie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Corée du Sud, la Tchèquie, les Émirats arabes unis et le Chili. «Des lettres d’intention auraient également été signées par l’Argentine, le Chili et la Colombie, tandis que d’autres clients potentiels incluent l’Angola, l’Égypte, la Grèce, l’Inde, le Rwanda, l’Arabie saoudite, l’Afrique du Sud et la Suède», rapportent les sites spécialisés et les comptes dédiés sur X.
Les négociations entre le Maroc et la société brésilienne pour une production locale de l’appareil avaient déjà atteint un stade avancé. Le compte Kingdom of Morocco Armies sur X a confirmé que le «C-390 Millennium remplacera ainsi les modèles les plus anciens de C-130 Hercules en service dans l’aviation de transport logistique et tactique des Forces Royales Air», une information que Barlamane.com n’a pas pu vérifier.
Actuellement, le Maroc dispose de quatre C-27J Spartans, de 16 C-130H Hercules et de six CASA CN-235 pour les missions de transport, avec un Hercules configuré pour des opérations de renseignement d’origine électromagnétique (SIGINT) et deux autres en tant qu’avions ravitailleurs. Le Maroc a alloué 12,88 milliards de dollars à son secteur de la défense dans le cadre de la loi de finances 2024, avec une augmentation de près de cinq milliards de dirhams marocains (484,7 millions de dollars) par rapport à 2023.
L’Embraer C-390 Millennium est un avion de transport militaire polyvalent qui se distingue par ses caractéristiques techniques avancées et sa grande flexibilité. Conçu pour répondre aux besoins modernes des forces armées, cet appareil dispose d’une capacité de charge maximale de 26 tonnes, permettant le transport de troupes, de véhicules, ou de matériel lourd. Grâce à sa vitesse de pointe de 470 nœuds et sa structure robuste, il est idéal pour les missions de transport tactique, de ravitaillement en vol, d’évacuation médicale ou encore d’opérations humanitaires.
Le compartiment cargo de l’appareil, long de 18,5 mètres, large de 3,45 mètres et haut de 2,95 mètres, est accessible par une rampe arrière, facilitant le chargement et le déchargement rapide des équipements. Sa technologie fly-by-wire et ses avioniques modernes telles que le Rockwell Collins Pro Line Fusion et le radar tactique SELEX Galileo garantissent une maniabilité et une précision accrues, permettant une réactivité optimale sur le terrain. De plus, la conception modulaire du C-390 permet une reconfiguration rapide en fonction des exigences de la mission, offrant ainsi une grande souplesse d’emploi.
Pour le Maroc, l’acquisition du C-390 Millennium représente un saut qualitatif dans la modernisation de son aviation militaire. Cet appareil, qui viendra remplacer les modèles vieillissants du C-130 Hercules, offre des performances bien supérieures en termes de charge utile, de vitesse et de flexibilité. Il permettra aux Forces Royales Air de mener des opérations plus complexes et plus variées, tout en réduisant les coûts d’exploitation grâce à une maintenance simplifiée et une consommation de carburant optimisée.
L’intégration du C-390 Millennium dans la flotte marocaine renforcera également les capacités logistiques du royaume, tant pour les missions militaires que pour les opérations civiles, telles que les secours en cas de catastrophe naturelle ou les interventions humanitaires. En s’équipant d’un appareil à la pointe de la technologie, le Maroc s’assure non seulement une autonomie accrue dans ses missions de transport et de ravitaillement, mais renforce également son rôle en tant qu’acteur majeur de la sécurité et de la coopération régionale.
De plus, les négociations avancées pour une production locale de l’appareil offrent de perspectives économiques non négligeables, avec la création d’emplois qualifiés et le développement de compétences technologiques avancées sur le territoire national. Au-delà de ses capacités militaires, le C-390 représente un levier de croissance pour le secteur de l’aéronautique marocain, à long-terme.