L’Instance nationale de la probité, de la prévention et de la lutte contre la corruption (INPPLC) a officiellement adhéré au Réseau des autorités de prévention de la corruption (Šibenik) lors de la 4ème réunion périodique de cette instance, qui se tient les 17 et 18 octobre à Tunis.
Le réseau de Sibenik des agences de prévention de la corruption a été fondé avec l’appui du Conseil de l’Europe en octobre 2018 à Šibenik, en Croatie. Son objectif est de consolider la coordination internationale en matière de prévention dans la lutte contre la corruption et à améliorer les mécanismes de partage des bonnes pratiques entre les autorités de prévention de la corruption. Ses actions sont soutenues par le Groupe d’Etats contre la corruption du Conseil de l’Europe (GRECO).
La cérémonie de signature s’est déroulée en présence de délégations des différents pays membres du réseau. Cette organisation considère que la corruption « représente une menace majeure à l’encontre de l’État de droit, de la démocratie et des droits de l’homme, de l’équité et de la justice sociale, qu’elle fait obstacle au développement économique et met en danger le fonctionnement correct et équitable des économies de marché » ; et reconnaît que « la corruption pénalise financièrement les personnes, les entreprises et les États, ainsi que les institutions internationales ».
Elle appelle à la coopération en droit civil et administratif pour contribuer à la lutte contre la corruption ; et à mettre en oeuvre les annonces faites par les Ministres de la Justice ou leurs représentants lors des précédentes conférences.