Le Maroc a décidé de renoncer à organiser la 27ème session ordinaire du Sommet arabe qui était prévue pour avril prochain à Marrakech.
Un communiqué du ministère des Affaires étrangères et de la coopération souligne qu’une telle rencontre ne peut avoir lieu en raison des « défis auxquels fait face le monde arabe », précisant qu' »aujourd’hui, le Sommet arabe ne peut être une fin en soi ou devenir une simple réunion de circonstance ».
« Les conditions objectives pour garantir le succès d’un sommet arabe, à même de prendre des décisions à la hauteur de la situation et des aspirations des peuples arabes, ne sont pas réunies », souligne le communiqué ajoutant que « face à l’absence de décisions importantes et d’initiatives concrètes, à même d’être soumises aux Chefs d’Etat arabes, ce sommet ne sera qu’une occasion d’adopter des résolutions ordinaires et de prononcer des discours qui ne feront que donner une fausse impression d’unité et de solidarité entre les Etats du monde arabe ».
« Le monde arabe traverse, certes, une période difficile. L’heure de la vérité a sonné. Les leaders des pays arabes ne peuvent se contenter, une nouvelle fois, d’un simple diagnostic amer de la situation de divergences et de divisions que vit le monde arabe, sans fournir des réponses collectives décisives et fermes susceptibles de faire face à cette situation, que ce soit en Irak, au Yémen ou en Syrie, où les crises se compliquent davantage à cause des nombreuses manœuvres et des agendas régionaux et internationaux », note le communiqué.
« De même, les leaders des pays arabes ne peuvent rester les bras croisés face aux problèmes économiques et sociaux de leurs peuples, ou se contenter de voir en spectateur les drames que vit le citoyen arabe », ajoute le communiqué avant de préciser que « le Maroc ne veut pas que ce sommet se tienne sur son sol sans apporter, pour autant, une valeur ajoutée dans le sillage de la défense de la première cause des arabes et des musulmans à savoir la question palestinienne et Al Qods Acharif, alors que la colonisation israélienne et les violations se poursuivent sur les territoires palestiniens occupés, où le nombre de morts et de prisonniers palestiniens ne cesse d’augmenter ».
Selon certains médias, le 27e Sommet arabe devait avoir lieu les 29 et 30 mars prochain à Marrakech, mais a été reporté d’une semaine car coïncidant avec le Sommet islamique prévu du 31 mars au 1er avril a Istanbul.
Le dernier Sommet arabe avait eu lieu au Caire en mars dernier.
Le Maroc avait, rappelle-t-on, abrité le 21eme sommet ordinaire en 1981 à Fès, et trois sessions extraordinaires (1982,1985 et 1985).