Le Maroc a revu à la hausse les mesures de sauvegarde provisoires appliquées sur les importations de textile-habillement en provenance de Turquie, et ce, depuis le 1er janvier. Il s’agit d’un droit additionnel d’une valeur de 90% du tarif douanier qui leur était appliqué dans le cadre du droit commun jusqu’au 31 décembre 2021.
Initialement, le droit additionnel provisoire était de 22,5%, soit 90% du taux du droit d’importation de 25%. Ces taxes étaient payées par les importateurs en consignation. Désormais, les produits de textile-habillement d’origine turque se verront appliquer un droit d’importation de 27% contre 0% comme prévu par l’accord de libre-échange entre le Maroc et la Turquie.
La loi de Finances prévoit une hausse des droits d’importation à 30% à tous les produits qui étaient taxés à 25% au droit commun. A noter que des droits additionnels ont été appliqués aux importations de vêtements de fabrication turque depuis septembre 2018. Cette dernière hausse est due à l’extension du réseau commercial de LC Waikiki et DeFacto, deux chaines de prêt-à-porter turques, au Maroc.






