Selon la revue scientifique médicale britannique The Lancet, le Maroc représente un « risque modéré d’importation » du Coronavirus depuis la Chine.
Une étude menée par une équipe internationale montre que les portes d’entrée probables du coronavirus en Afrique sont l’Egypte, l’Algérie et l’Afrique du Sud.
Pour établir ces prédictions, les chercheurs ont croisé plusieurs paramètres. D’abord ils ont dressé le bilan du nombre de cas déclarés par provinces chinoises et l’ont comparé au trafic aérien entre les trois principaux aéroports de chacune de ces provinces et chaque pays africain. Ils ont également analysé le potentiel de chaque pays à faire face au risque de propagation d’une maladie contagieuse à partir de données de l’OMS et d’éléments officiels fournis par ces pays.
D’après cette étude, le Maroc risque moins de voir arriver des cas de contamination sur son territoire, mais si cela arrivait tout de même, il serait aussi « vulnérable » en cas d’épidémie. Selon Mohamed Lyoubi, directeur de l’épidémiologie et de la lutte contre les maladies au ministère de la Santé, le risque que ce virus arrive au Maroc est élevé, le risque qu’il soit transmis à d’autres personnes modéré, et celui d’une propagation faible.
Dans ce contexte, le ministère de la Santé assure que toutes les mesures préventives ont été adoptées afin de parer à tout risque de propagation de la maladie au Maroc. De plus, le Royaume a instauré le contrôle sanitaire aux ports et aéroports internationaux, en vue de détecter précocement tout éventuel cas importé et d’enrayer la propagation du virus Corona, le cas échéant.
A noter que l’épidémie de coronavirus s’est accélérée dans le monde ces derniers jours, provoquant une panique des marchés : ce mardi matin à l’ouverture, l’indice Nikkei de la Bourse de Tokyo dégringolait de plus de 4 %. Au total, plus d’une trentaine de pays sont désormais touchés par l’épidémie de coronavirus, avec un bilan qui dépasse largement les 30 morts hors de Chine.