Le Maroc fait partie des dix premiers pays du monde ayant un taux d’administration des vaccins anti-Covid-19 les plus élevés, rapporte Euro Weekly News, le plus grand journal anglais d’Espagne.
«Depuis que la campagne de vaccination a été lancée fin janvier par le Roi Mohammed VI, près de 12% de la population a reçu la première dose et environ 6% se sont vues administrer la deuxième dose», précise-t-on.
Euro Weekly News rappelle que la campagne de vaccination du Maroc visait initialement le personnel de santé, les forces de sécurité ainsi que les personnes de plus de 75 ans. «Avec une moyenne quotidienne au cours de la semaine écoulée d’environ 400 infections et une incidence d’environ 13 cas pour 100 000 habitants, le Maroc est à la tête de la campagne de vaccination Covid-19 en Afrique», précise le journal.
Tayeb Hamdi, médecin, vice-président de la Fédération nationale de la santé et chercheur en politiques et systèmes de santé, a déclaré à NIUS, journal espagnol, que le Maroc a pu apprendre de ce qu’il a vu en Europe alors que la pandémie n’avait toujours pas atteint le Maroc. Le roi, a-t-il dit, a décidé d’agir rapidement car le système de santé national ne pouvait pas se permettre une situation similaire et a décrété ainsi un confinement de trois mois tout en fermant les frontières.
«Le ministère marocain de la Santé rapporte que 4,24 millions de personnes ont reçu une seule dose du vaccin et que 2,11 millions ont reçu les deux et espère obtenir l’immunité collective d’ici juin. L’état d’urgence est toujours en vigueur avec un couvre-feu de 21h à 6h et des hôtels et magasins fermant à 20h», poursuit-on.
«Le ramadan commence le 12 avril, et en raison des réunions de famille, un autre pic est attendu (…) Le Maroc a suspendu ses vols avec 32 pays, dont l’Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, l’Italie, l’Algérie et le Portugal. L’Espagne et la France ne figurent pas encore sur la liste», rappelle Euro Weekly News.
«La campagne de vaccination marocaine a été prise comme exemple par de nombreux pays et les Marocains et les résidents étrangers du pays ont salué la rapidité et l’efficacité du système, les notifications téléphoniques étant bien gérées. Le gouvernement est convaincu que grâce à la faible incidence du virus et à la population jeune du Maroc, le segment le plus important de la population a reçu le vaccin. Cependant, dans de nombreux endroits, le danger n’est pas perçu et les masques ne sont pas largement utilisés», conclut-on.