Le Pentagone approuve la vente de 36 hélicoptères américains au profit du Maroc et d’autres matériels connexes, pour près de 4,5 milliards de dollars, a annoncé, jeudi 21 novembre, le ministère de la défense des Etats-Unis. Le contrat porte sur près de 4,5 milliards de dollars.
Le Royaume compte également acquérir 79 turbomoteurs d’hélicoptères, de 36 capteurs de cibles ; des radars et d’autres équipements militaires. Ces acquisitions renforceront les capacités de défense aérienne du Royaume.
Le ministère de la Défense américain (le Pentagone) a publié un communiqué officiel annonçant la vente des Apache AH-64E à l’un des principaux alliés des USA, le Maroc : «Cet accord soutiendra la politique étrangère et la sécurité nationale des États-Unis en aidant à renforcer la sécurité de l’un des principaux alliés non membres de l’OTAN, à savoir une force importante pour la stabilité politique et le progrès économique en Afrique du Nord».
Selon le ministère des Affaires étrangères américain, cet accord permettra de renforcer la coopération militaire entre les deux pays, considérant le Maroc comme « un allié politique et économique majeur dans la région nord-africaine.»