Le Maroc réitère son soutien à la candidature de la Roumanie au Conseil de sécurité des Nations Unies pour la période 2020-2021.
L’annoncé a été faite ce vendredi 4 mai à Rabat, par le ministre des Affaires étrangères, Nasser Bourita, à l’issue de ses entretiens avec son homologue roumain, Teodor Meleșcanu.
Bourita a estimé que la présence de la Roumanie au Conseil de sécurité apportera du « professionnalisme, de la sagesse et une perspective constructive relative à plusieurs questions régionales et internationales ».
Pour sa part, Meleșcanu, en visite de travail au Royaume à la tête d’une importante délégation, s’est félicité de l’appui du Maroc, ajoutant que la Roumanie pourra compter sur le soutien de plusieurs Etats après avoir présenté sa vision sur sa participation en tant que membre non permanent au Conseil de sécurité de l’ONU.
Le chef de la diplomatie roumaine a indiqué, par ailleurs, que les questions relatives au monde arabe et à l’Afrique constitueront des « tâches fonctionnelles très importantes » pour la Roumanie au sein du Conseil de la Sécurité.