Le Maroc est un modèle singulier en matière de consolidation de la démocratie et du pluralisme politique, a affirmé, Mohamed Bouden, politologue et président du Centre Atlas d’analyse des indicateurs politiques et institutionnels.
M. Bouden, qui était mercredi l’invité de la radio d’information marocaine « Rim Radio », a indiqué que l’organisation de manière régulière des échéances électorales, en dépit de la crise épidémiologique que traversent le Royaume et le monde, reflète l’importance et la centralité du choix démocratique dans le pays, ajoutant que ce choix représente l’une des principales constantes du système constitutionnel au Maroc. Et de poursuivre que l’opération électorale dans le Royaume se distingue par la régularité des échéances, la garantie de la liberté d’expression et de choix, et la consécration de la transparence et de la crédibilité durant toutes les étapes de cette opération, précisant que ces trois aspects consolident le processus démocratique national qui répond aux standards internationaux reconnus.
M. Bouden a également souligné l’importance du pluralisme politique en tant que l’un des traits distinctifs de la vie publique au Maroc et un principe fondamental de la Constitution du Royaume, qui garantit aux différentes composantes du peuple marocain le droit de participer à la vie politique et de contribuer à la gestion de la chose publique, estimant que cette expérience a fait du Maroc un modèle unique dans ce domaine. Le scrutin du 8 septembre revêt une grande importance comme en témoigne la forte présence d’observateurs internationaux, a ajouté le politologue, notant que l’organisation de trois élections en une seule journée, dans le contexte de la pandémie et des défis qui en découlent sur les plans technique, organisationnel et logistique, traduit la ferme conviction du Maroc quant à ses choix démocratique et institutionnel.
D’autre part, M. Bouden a insisté sur l’importance de la participation aux élections, relevant qu’elle permet aux citoyens d’exercer leur droit et de s’acquitter de leur devoir national dans le cadre d’une opération démocratique, transparente et honnête, de même qu’elle leur ouvre la voie de contribuer à la gestion de la chose publique et à la consolidation de l’image démocratique du Royaume et de son rayonnement à l’échelle internationale.