La société Control Risks située au Royaume-Uni, vient de dévoiler ses cartes interactives en termes des risques politiques, de sécurité, de voyage et du domaine maritime au monde. Le Maroc a été classé parmi les pays à faible risque de sécurité et de déplacement et à moyen risque politique.
Control Risks se base sur le degré de turbulences politiques, de leur impact sur le climat des affaires, de l’ampleur de la corruption ainsi qu’aux sanctions internationales appliquées sur les différents pays. Tout comme d’autres pays arabes tels que les Emirats arabes unis, le Qatar, l’Egypte et la Tunisie, le Maroc est classé parmi les pays à risques politiques, Alors que la Libye est classée parmi les pays à risque extrême.
Concernant le risque de sécurité, le royaume figure parmi les pays à faible risque à coté de l’Arabie saoudite, Oman, le Koweït et le Qatar. Cette classification a été réalisée en fonction des menaces sur l’économie et la volonté des autorités de protéger le pays et leurs capacités, ainsi que les conflits armés, les attaques terroristes, l’ampleur des crimes relatifs aux vols et les enlèvements.