Le Maroc a pour ambition d’accueillir 1 million de touristes britanniques d’ici 2020. Pour ce faire, le Royaume redouble en efforts d’attractivité, dans une conjoncture britannique difficile, marquée par le Brexit, l’affaissement de la livre anglaise et la faillite de plusieurs grandes compagnies aériennes britanniques.
Le marché touristique britannique distribue annuellement 60 millions de touristes à travers le monde. Le Maroc en accueille 700.000 approximativement par an. Un chiffre que le Royaume ambitionne de revoir à la hausse pour atteindre un million de touristes anglais d’ici 2020. Avec l’imminence d’un Brexit difficile, le Maroc qui risquait de voir ses relations avec l’Union européenne exclure la Grande-Bretagne, s’est dépêché de conclure un accord avec celle-ci, restituant l’ensemble des avantages que les pays comptaient parmi l’Accord d’Association Maroc-UE.
Dans ce sens, l’Office national marocain du tourisme (ONMT) sera présent lors de la 40ème édition du World Travel Market, prévu du 4 au 6 novembre prochains à Londres et qui est l’un des plus grands salons de tourisme dans le monde, accueillant plus de 5.000 exposants venant de 180 pays pour plus de 9.000 acheteurs. L’ONMT sera chargée de faire la promotion de différentes villes marocaines, avec un accent mis sur la région d’Agadir, qui peine à remonter la pente en termes de tourisme ces dernières années.
Le Royaume-Uni est actuellement le deuxième marché émetteur de touristes après la France, particulièrement pour les villes d’Agadir et Marrakech. En 2018, les établissements hôteliers de Marrakech ont enregistré l’arrivée de 214.000 touristes britanniques pour plus d’un million de nuitées au total. L’évolution s’est poursuivie à hauteur de 17% à fin août 2019, avec 623.560 nuitées jusqu’à cette période.
La faillite du géant britannique Thomas Cook risque cependant d’entraver cette croissance, du fait qu’il réalisait à lui seul le trajet de près de 120.000 touristes. Pour pallier à ces part de marché perdues, d’autres compagnies aériennes investissent le vide. Ryanair, une compagnie aérienne irlandaise low-cost a procédé, mardi, au lancement officiel de la nouvelle liaison aérienne desservant Londres-Stansted et l’aéroport international Essaouira-Mogador, à raison de deux vols hebdomadaires, le mardi et le samedi. Pas que Ryanair, plusieurs compagnies aériennes low-cost suivent.






