La 6ème étape de la Diamond League est bouclée. C’est sous le doux soleil de Rabat que s’est déroulé le Meeting Mohamed VI d’Athlétisme, le dimanche 17 juin, réunissant des athlètes de haut niveau du monde entier. Des records ont été notamment battus dans le 1.500m femmes et dans le 110 m haies.
Une ambiance odysséenne a investi le Complexe Moulay Abdellah dimanche après-midi. Le stade, plein à craquer d’un public venu encourager les athlètes, et surtout les figures nationales, était au rendez-vous.
Rabab Arrafi a bel et bien tenu sa promesse de battre le record marocain en 1.500m. Elle a fini quatrième pendant la course, derrière Dibaba Genzebe, mais elle a cependant battu le record marocain, réalisant un timing de 3min58s84″. « J’ai promis aux Marocains un record et j’ai tenu ma promesse, nous confie-t-elle, la course n’était pas facile, mais je suis contente d’avoir fini 4ème ». Rabab Arrafi était la seule marocaine à avoir réalisé un record pendant le Meeting.
Côté féminin, ce sont les pays d’Afrique de l’Est qui se sont le plus démarqués pendant ce meeting lors des courses internationales toutes distances confondues. Le 1.500m a été remporté par l’Ethiopienne Dibaba Genzebe, le 800m par la Kenyane Jepkosgei Nelly, et le 100m par la Nigériane Blessing Okagbare. C’est justement l’Ethiopie qui, par le biais des performances de ses athlètes, a additionné le plus de records pendant cette épreuve de la Diamond League, avec Wale Getnet qui a réalisé un record mondial lors du 3.000m steeple, avec 8min6s1″ ou encore Frederick Dacres qui a brillé lors du lancer de disque avec une distance de 70m78.
La Bahreinie Salwa Eid Nasser s’est imposée face à ses rivales du 400m, avec le timing impressionnant de 50s14″, devançant même la médaillée de Londres en 2017, l’Américaine Francis Phyllis.

Les courses de fond et demi-fond internationales ont été dominées par des performances du Kenya. Vincent Kibet a remporté le 1500m, mais a été suivi de très près par le Marocain Akankam Hicham, avec une différence de 5″. Le 5.000m a vu le Marocain Bouqantar Soufiane finir troisième derrière le Kenyan Edward Zakayo Pingua, qui a remporté l’épreuve de 13min11s49″
L’incident phare de cette rencontre, Omar McLeod qui trébuche au dernier obstacle lors du 110m haies et qui entraîne avec lui son premier rival, Serguey Shubenkov. Ces deux athlètes étaient l’un des duos les plus scrutés pendant cette rencontre, puisque McLeod aspirait au titre de son rival. La course s’est néanmoins achevée par la victoire de Shubenkov, tenant coutumier du titre, qui a réalisé l’impressionnant timing de 13s12″.

Les athlètes n’ont pas manqué de nous faire part de leur plaisir de prendre part au Meeting Mohamed VI d’Athlétisme. Certains d’entre eux se trouvaient à Rabat pour la première fois. Beaucoup on salué l’organisation du Meeting, qui était digne des meilleures compétitions mondiales, à leur sens.






